Le Laboratoire

Coté cour
Cet appartement de ville en RDC donne sur un joli jardin arboré. il s'agit de redistribuer les espaces , rénover l'ensemble des volumes et apporter de la clarté. Coté rue, deux chambres, façon loges intimistes.. Au centre, la cuisine se dresse tel un petit kiosque, tournée vers le jardin. Le "salon séjour "au premier plan, profite de la verriére de l'extension , sous les feux de la rampe.

Ronde en cuisine
D' un hôtel particulier 1850 s'étend coté jardin un espace étroit et courbe. Au premier étage il accueillait une cuisine et arrière cuisine étriquées . L'espace unifié et débarrassé de son faux plafond lambrissé retrouve son élégance originelle. Les lignes galbées de son nouvel aménagement, le choix des matériaux (acier, chêne trois plis, granit noir) créent clairs obscurs et intimité.

Cocon en ville
La division en lot d'une maison de Maitre permet de concevoir une réhabilitation singulière. Le projet se glisse dans une enveloppe au caractère Haussmannien et développe un cadre de vie douillet. En remplacement d'une véranda vétuste , la création d'un volume bardé de zinc agrandit l' espace de vie et offre la jouissance d'une petite terrasse donnant sur le jardin de la copropriété.

Abri sous les toits.
Le solivage est déposé pour profiter d'un effet cathédrale et révéler le joli conduit de briques de la cheminée. Les matériaux originaux sont "bichonnés" : décapés , jointoyés , sablés… La nouvelle distribution de "ce nid "définit désormais un couchage et ses rangements en mezzanine . Les matériaux d'agencement sont unifiés : OSB peuplier et stratifié blanc mat pour accrocher la lumière. Un petit escalier escamotable distribue la mezzanine elle même sécurisée par un barreaudage et une main courante en acier naturel.