Le laboratoire

Désormais, le RDC de ce pavillon années 90 est décloisonné et s’ouvre généreusement vers le jardin paysagé. Le plateau ainsi libéré s’articule autour d’un bloc en acier thermolaqué bleu. Perceptible dès l’entrée il agit comme une sorte de balise orientant soit vers le séjour, soit vers la cuisine et attire le regard vers l’horizon : de larges baies coulissantes de plain-pied avec une terrasse mi-bois mi grès cérame font entrer le paysage du jardin dans la maison.

Cet appartement des années 70 présente une belle pièce de vie peu fonctionnelle et ternie par ses matériaux, ses couleurs. Il est bien question de redonner de l’éclat et d’apporter de la praticité à ce volume. La métamorphose s’opère au moyen d’un filtre : un brise vue laqué et paré de plaquage olivier. La perception est ainsi chahutée, l’espace animé.

Cet appartement de ville en RDC donne sur un joli jardin arboré. il s'agit de redistribuer les espaces , rénover l'ensemble des volumes et apporter de la clarté. Coté rue, deux chambres, façon loges intimistes.. Au centre, la cuisine se dresse tel un petit kiosque, tournée vers le jardin. Le "salon séjour "au premier plan, profite de la verriére de l'extension , sous les feux de la rampe.

D' un hôtel particulier 1850 s'étend coté jardin un espace étroit et courbe. Au premier étage il accueillait une cuisine et arrière cuisine étriquées . L'espace unifié et débarrassé de son faux plafond lambrissé retrouve son élégance originelle. Les lignes galbées de son nouvel aménagement, le choix des matériaux (acier, chêne trois plis, granit noir) créent clairs obscurs et intimité.

La division en lot d'une maison de Maitre permet de concevoir une réhabilitation singulière. Le projet se glisse dans une enveloppe au caractère Haussmannien et développe un cadre de vie douillet. En remplacement d'une véranda vétuste , la création d'un volume bardé de zinc agrandit l' espace de vie et offre la jouissance d'une petite terrasse donnant sur le jardin de la copropriété.

Le solivage est déposé pour profiter d'un effet cathédrale et révéler le joli conduit de briques de la cheminée. Les matériaux originaux sont "bichonnés" : décapés , jointoyés , sablés… La nouvelle distribution de "ce nid "définit désormais un couchage et ses rangements en mezzanine . Les matériaux d'agencement sont unifiés : OSB peuplier et stratifié blanc mat pour accrocher la lumière. Un petit escalier escamotable distribue la mezzanine elle même sécurisée par un barreaudage et une main courante en acier naturel.